Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAQ Projet d'Avenir
5 mai 2018

Rapport de stage : Le Quarante

le quarante

 

J’ai effectué mon stage à la boutique de vêtement et accessoire LE QUARANTE, pour la période du 23 Avril au 5 Mai 2018. Ma tutrice était Madame Janine Garret. Mes horaires étaient du mardi au vendredi, 10h/12h et 14h30/17h30. Le samedi 10h/12h et 14h30/17h.La première semaine, j’ai travaillé avec Madame Garret. Mais la deuxième semaine, j’ai effectué mon stage avec les deux employées (Marine et Séverine) car Madame Garret était en vacances.

 

MARDI 24 AVRIL :

Je suis arrivée à 10h. Madame Garret m'a fait visiter les lieux. Ensuite, elle m’a montré comment mettre en marche la caisse et comment elle fonctionne. Vers 10h30, il y a eu une livraison. Je l’ai contrôlée et répertoriée dans un classeur. Après, j’ai déballé la marchandise et l’ai étiquetée pour enfin la mettre en rayon. Pour finir la matinée, j’ai regardé les vendeuses vendre et comment Madame Garret faisait pour encaisser. 12h, je suis partie.

L’après-midi, je suis revenue à 14h30. À peine la boutique était ouverte, que des personnes entraient déjà. J’ai donc encaissé les clients. Il faut entrer le prix et la marque puis mettre avec quel moyen de paiement le client paie. Tout est enregistré automatiquement en cas de contrôle, il ne faut pas faire d’erreur. Vers 15h30, nous avons fait la vitrine, j’ai changé des mannequins .Mais cela a été dur car le mannequin était lourd et difficile à manipuler. Ma tutrice a donc fini la vitrine seule et moi je l’ai regardée. Ensuite j’ai conseillé des clientes et je les ai encaissées. Pour finir la journée, j’ai remis en ordre le magasin. C’est-à-dire que j’ai rangé les vêtements restés en cabine, ramassé tous les vêtements tombés des cintres et rangé à leurs place les vêtements et chaussures qui n’y étaient pas. À 17h30, je suis partie.

MERCREDI 25 AVRIL :

À 10h des commandes était déjà arrivées, je les ai contrôlées et mises en rayon. Ensuite, j’ai conseillé et encaissé des clients pour des chaussures et vêtements. Vers 11h, j’ai fait le tour des rayons pour remettre de l’ordre. Pour finir, j’ai mis des accessoires comme des sacs à main et des bijoux dans la vitrine. 12h, je suis partie manger.

À 14h30, comme il n’y avait pas de clients j’ai fait le ménage (dépoussiéré les accessoires, la vitrine, les étagères et passé l’aspirateur dans toute la boutique). Vers 15h30, j’ai encaissé les clients. À 16h, j’ai remis du stock de chaussure et de vêtement en rayon. C’est-à-dire toutes les tailles manquantes. Enfin, j’ai encaissé des clients et je suis partie à 17h30.

JEUDI 26 AVRIL :

À mon arrivée, j’ai mis en marche la caisse et comme il n’y avait pas de client j’ai discuté avec Madame Garret sur son parcours professionnel et comment elle avait fait pour ouvrir sa boutique. Elle a ouvert sa boutique sans diplôme et grâce à l’argent de son licenciement. Vers 11h, des clients sont arrivés. Je les ai conseillés et encaissés. Ensuite j’ai fait des paquets cadeau pour des commandes que les clientes passaient chercher dans l’après-midi. En fin de matinée, j’ai rangé la réserve pour l’inventaire de la semaine prochaine.

L’après-midi, il y a eu une commande d’arrivée. Mais cette fois-ci je l'ai contrôlée et répertoriée pour la ranger en réserve car il n’y avait plus de place en rayon. Ensuite, j’ai encaissé des clients. Vers 16h par manque de client, nous avons réorganisé le magasin. C’est-à-dire que nous avons changé de place les vêtements et chaussures pour ne pas que les personnes s’habituent à l’emplacement des marques de vêtements et chaussures dans la boutique. Grâce à cela les personnes font tous le tour de la boutique et achètent potentiellement plus. Ma tutrice m'a expliqué que c'est une méthode de marketing pour pousser les clients à acheter. 17h30, fin de journée.

VENDREDI 27 AVRIL :

À 10h, j’ai mis en marche la caisse et j’ai conseillé et encaissé les clients qui attendaient déjà devant la porte. Vers 11h, j’ai mis de l’ordre en rayon,  passé l’aspirateur et nettoyé les vitres des cabines d’essayages. Pour finir la matinée, j’ai de nouveau conseillé les clients.

L’après-midi, j’ai encaissé et conseillé presque toute la journée. Madame Garret me disait que le vendredi et samedi il y a beaucoup de monde. À 17h et pour finir la journée, j’ai fait le rangement des rayons.

SAMEDI 28 AVRIL :

Je suis arrivée à 10h et il y avait déjà des clients devant la porte. J’ai donc passé ma matinée à m’occuper des clients. À 14h30, j’ai remis du stock en rayon et rangé la boutique. Ensuite, j’ai changé les accessoires de la vitrine. Vers 15h30 et jusqu’à la fin de journée j’ai conseillé les clients et fait des paquets cadeau. 17h je suis partie.

MERCREDI 2 MAI :

Je suis arrivée et ai mis la caisse en marche puis mis de l’ordre dans les rayons et les chaussures. Ensuite j’ai conseillé et encaissé quelques clients. Enfin, Madame Garret devait faire son bilan de l’année donc moi et les employés avons commencé l’inventaire de la réserve. Nous devions répertorier toutes les marques de vêtements et de chaussures avec les références des articles, sans compter les articles arrivés au mois de mai. 12h je suis partie manger.
L’après-midi je suis revenue à 14h30 et j’ai continué l’inventaire. Vers 16h, j’ai encaissé des clients. Enfin pour finir la journée j’ai rangé les rayons pour que tout soit bien rangé pour l’inventaire de la boutique demain. 17h, je suis partie.

JEUDI 3 MAI :

Dès mon arrivé, j’ai commencé avec Marine, une des deux employées, l’inventaire de la boutique. Vers 11h, des clients sont arrivés. Je les ai conseillés et ensuite encaissés. À 11h45, j’ai passé l’aspirateur et nettoyé les accessoires et étagères. 12h, fin de matinée.

L’après midi, j’ai contrôlé et répertorié dans le classeur 6, les livraisons de chaussures. Ensuite, je les ai étiquetées et mises en rayon. Pour faire de la place, j’ai retiré toutes les chaussures où il n’y avait plus assez de pointure et qui n’allaient pas avec la saison. Enfin, j’ai repris l’inventaire. 17h30, je suis partie.

VENDREDI 4 MAI :

Pendant toute la matinée, j’ai fini l’inventaire avec Marine car Séverine (la deuxième employée) était là pour conseiller et encaisser les clients. À 12h, je suis partie.

À 14h30 et durant toute la journée, il y a eu beaucoup de personnes. Donc, j’ai conseillé et encaissé jusqu’à 16h30.Ensuite j’ai mis de l’ordre dans la boutique. Pour finir la journée, j’ai remis du stock en magasin. 17h30, fin de journée.

SAMEDI 5 MAI :

Pour ma dernière journée de stage, il y a eu beaucoup de clients. J’ai encaissé toute la matinée. 12h, je suis partie mangé.

À 14h30, j’ai rangé le magasin et remis du stock en rayon. Ensuite, j’ai passé l’aspirateur sur les tapis et lavé les vitres des cabines d’essayage. Après, j’ai contrôlé, classé et rangé en réserve une livraison de robes et de jupes. Par manque de place, je n’ai pas pu les mettre en rayon. Enfin, j’ai encaissé jusqu’à 17h. À 17h, j’ai remercié ma tutrice et ses employés pour l’accueil et tout ce qu’ils mon appris. Fin du stage.

CONCLUSION :

La vente m’a beaucoup plu.  J’ai aimé être en contact avec les personnes. La mise en rayon comme l’accueil et l’encaissement m’ont  plu. Ce métier me plaît.  J’attends les prochains stages pour confirmer soit le secrétariat ou la vente..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité