Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAQ Projet d'Avenir
28 août 2018

Rapport de stage à la Bibliothèque Odette Cléré

Rapport de stage 

 

111-400x355

DSC00405-180x180

J’ai de nouveau effectué un stage à la bibliothèque Odette Cléré de Blangy-sur-Bresle, du 20 au 25 Août 2018. Mes horaires étaient le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 puis le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Ma tutrice était Cathy Ollivier.

 

MARDI 21 AOÛT :

 

Je suis arrivée à 10h. Cathy m’a rappelé le fonctionnement de la bibliothèque et les horaires d’ouverture au public. Ensuite, j’ai rangé tous les livres qui étaient revenus de prêt le vendredi. En fin de matinée, nous avons réceptionné une livraison de livres. À 12h30, je suis partie.

 

De retour à 13h30, j’ai ouvert les stores, allumé les lumières et démarré tous les ordinateurs. Après, nous avons pris un café avant l’ouverture au public. À 14h, j’ai ouvert la bibliothèque au public. Ensuite, j’ai enregistré les prêts et les retours sur paprika. Enfin, j’ai couvert les livres qui étaient arrivés ce matin-là. À 18h30, je suis partie.

 

MERCREDI 22 AOÛT :

 

À 9h30, j’ai ouvert les stores, allumé les lumières et démarré tous les ordinateurs. Ensuite, nous avons pris un café. À 10h, j’ai ouvert les portes au public. Pour finir la matinée, j’ai recouvert le reste des livres qui étaient arrivés la veille. À 12h30, je suis partie.

 

L’après-midi, j’ai rangé les livres qui étaient revenus le matin. À 14h, j’ai ouvert au public et repris le rangement des livres. Ensuite, j’ai enregistré les prêts et les retours. Vers 17h, j’ai joué avec les enfants. À 18h30, je suis partie.

 

JEUDI 23 AOÛT :

 

Je suis arrivée à 8h30. La bibliothèque est fermée au public toute la journée. J’ai rangé les livres qui étaient revenus en fin de journée la veille. Ensuite, Nous avons ״désherbé״ la bibliothèque. C’est-à-dire, que nous avons retiré les livres trop abimés et trop anciens, des étagères. Puis, j’ai réaligné tout les livres au bord des étagères. Enfin à 11h45, nous avons pris un café. À 12h30, je suis partie.

 

Toute la journée, j’ai catalogué les livres que j’ai couverts. C’est-à-dire, leurs mettre un code barre et scanner l’IBN puis le code barre dans le logiciel paprika. Une fois cela fait, le livre est enregistré dans la base de données du logiciel et peut donc être prêté. Enfin, je leurs ai mis une côte. C’est une étiquette qu’on met en bas de la tranche du livre pour pouvoir le classer dans les étagères. Il faut mettre les trois premières lettres de l’auteur et un « r » si c’est un roman, « rp » si c’est un roman policier, « rs » pour un roman de science-fiction et « rj » pour roman jeunesse. 17h30, fin de journée, je suis partie.

 

VENDREDI 24 AOÛT :

 

Je suis arrivée à 9h30.La bibliothèque ayant été fermée le jeudi, il n’y avait pas grand-chose à faire car tout avait été rangé. Nous avons fait le planning des journées de travail pour le service civique qui débute en septembre. Ensuite, nous avons pris un café. Pour finir la matinée, j’ai mis un peu d’ordre dans la section jeunesse. À 12h30, je suis partie.

 

L’après-midi, j’ai ouvert tous les stores, allumé les lumières et démarré tous les ordinateurs. Après, j’ai ouvert les portes de la bibliothèque au public. Jusqu’à 17h30, j’ai enregistré les prêts et retours des livres. Pour finir mon stage, j’ai rangé les livres qui sont revenus cet après-midi-là. Vers 18h, nous avons pris un café. À 18h30, j’ai remercié Cathy de m’avoir accueilli et je suis partie.

 

CONCLUSION :

J’ai de nouveau passé un très bon stage.
J’aime le contact avec le public.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité