bibliothèque

 

 

Site web : Bibliothèque de Blangy-sur-Bresle

J’ai fait mon stage à la bibliothèque Odette Cléré de Blangy-sur-Bresle du 2 au 14 juillet. Ma tutrice était Cathy Ollivier.

Mes horaires étaient le mardi 10h/12h puis 13h30/18h30, le mercredi 9h30/12h et 13h30/18h30, le jeudi 8h30/12h et 13h30/17h30, le vendredi 9h30/12h puis 13h30/18h30 enfin le samedi 9h/12h et 13h30/16h30. J’avais 10 minutes de pause le matin et 10 minutes l’après-midi. Les horaires de la structure sont : le mardi 14h/18h30, le mercredi 10h/12h et 14h/18h30, le vendredi 14h/18h30 et le samedi 10h/12h puis 14h/16h30.

La bibliothèque compte plus de 400 abonnés. Elle est composée en deux parties en fonction des goûts littéraires des abonnés. Les romans policiers, les romans adultes, les témoignages et biographies, les bandes dessinées et magazines puis les revues sur différents thèmes comme le jardinage ou le bricolage pour la première partie. La deuxième partie est spécialement pour les enfants et adolescents, ce sont des magazines et romans jeunesse pour les adolescents et des livres d’histoire ou d’apprentissage comme les couleurs ou les 4 sens pour les enfants. Parmi toutes ces catégories, les revues sur différents thèmes sont celles qui sont le moins empruntées, car les personnes font leurs recherches sur internet. Mais pour autant, la bibliothécaire ne peut pas les retirer des étagères car certaines personnes les empruntes encore en particulier les personnes âgées. La bibliothèque commande une fois par mois toutes les nouveautés littéraires et prend en compte les suggestions des abonnés sur des livres qui ne sont pas encore dans les étagères. Ensuite, pour avoir accès aux livres la bibliothèque propose une carte individuelle et une carte familiale. Ces cartes permettent d’emprunter 5 documents pour une durée de 3 semaines.

 

MARDI 3JUILLET :

Je suis arrivée à 10h. Cathy Ollivier m’a fait visiter la bibliothèque. Ensuite, elle m’a expliqué comment les livres et documents étaient classés. Ils sont classés par catégorie puis par auteur. C’est-à-dire que sur la tranche du livre il y a une étiquette écrit « r » si c’est un roman, « rj » si c’est un roman jeunesse, « rp » pour un roman policier etc… En dessous de la catégorie il y a les 3 premières lettres de l’auteur. Seule particularité, les revues à thèmes sont elles classées par un nombre de 400 à 600. Après, j’ai rangé des livres que des personnes ont ramenés après les avoir lus. Enfin, j’ai été à la Mairie chercher le courrier et ramener un dossier. À 12h, je suis partie.

L’après-midi, j’ai fait une simulation sur le logiciel Paprika, de retour et emprunt de livres. Paprika est le logiciel que la bibliothèque utilise pour enregistrer les entrées et sorties des livres mais aussi pour les enregistrer et cles lasser lors de la livraison des nouveaux documents. Ensuite, une personne a ramené des livres. J’ai bippé un code barre qui est sur le livre puis le logiciel l’a reconnu et enregistré en retour. À chaque arrivée de nouveaux livres, le logiciel leur attribue un code barre ce qui permet à chaque prêt ou retour de bipper le livre et il est automatiquement reconnu dans le logiciel Paprika. Enfin, la personne a repris 5 livres je les ai bippé et enregistré dans prêt. J’ai fait ça pour chaque personne qui venait. A 18h30, je suis partie.

 

DU MERCREDI 4 JUILLET AU SAMEDI 7 JUILLET :

Pendant les 4 jours c’était l’animation
« Lire à Blangy ». Tous les matins, j’ai aidé Cathy à sortir le bar, les bancs, les transats, les fauteuils et les livres. Tous les midis nous avons tout rangé et tout ressorti à 13h30. Enfin, tous les soirs, nous avons tout rangé. Cette animation était bien mais cette année il n’y a eu qu’une vingtaine de personnes. Je pense que cela est dû à la forte chaleur et à l’année scolaire qui n’était pas encore finie.

 

MARDI 10 JUILLET :

Je suis arrivée à 9h30. Il y a eu une livraison de livres, je les ai couvert, je leur ai mis une étiquette code barre et les ai enregistré dans le logiciel Paprika. Cela m’a pris la matinée. A 12h, je suis partie manger.

À 13h30, j’ai rangé les livres qui ont été livré le matin. Tout le reste de l’après-midi j’ai enregistré les retours et les prêts de livres. À 18h30, je suis partie.

MERCREDI 11 JUILLET :

En début de matinée, j’ai rangé les livres qui nous ont été retournés la veille. À partir de 11h, j’ai enregistré les retours et les prêts des livres. A 12h, fin de matinée.

À 13h30, je suis revenue. Toute l’après-midi, j’ai enregistré les prêts et les retours de livres. A 18h30, je suis partie.

 

JEUDI 12 JUILLET ET VENDREDI 13 JUILLET :

Pendant les 2 jours, j’ai rangé les étagères car ce n’était plus rangé par nombre du plus petit au plus grand pour les documentaires ou par ordre alphabétique pour les romans. Vendredi à 18h30, j’ai remercié Cathy et je suis partie.

 

CONCLUSION :

Je regrette qu'il n'y aie pas eu plus de monde à « lire à Blangy », la prmière semaine,. ensuite, la deuxième semaine est passée vite.

J’ai beaucoup aimé ce stage.