mairie londinières

 

Site web : 

http://www.londinieres.fr

J’ai fait mon banc d’essai à la mairie de Londinières, le jeudi 8 et vendredi 9 mars. Mon tuteur était Monsieur Huet qui occupe la fonction de Maire.J’ai observé le métier de secrétaire et de comptable. Mes horaires était 9h/12h et 14h/16h30.

Jeudi 8 mars :
Le matin, je suis arrivée à 9h. Je me suis installée au bureau de la secrétaire et je l’ai observé toute la matinée. Je l’ai regardé trier les mails vers trois dossiers différents (le Maire, l’adjointe et la comptable). Ensuite, elle a trié le courrier et l’a dispatché dans les différents services. Tous les courriers adressés à la secrétaire de Mairie, elle les a gardés et leur a répondu tout de suite. A partir de 9h30, la Mairie est ouverte au public donc, en plus de répondre au courrier ou taper des lettres que le maire ou l’adjointe lui demande, elle doit répondre à la demande du public et au téléphone. Enfin, vers 11h elle m’a expliqué son métier. La secrétaire me disait qu’il fallait être organisée, ne jamais remettre à plus tard se qu’on pouvait faire tout de suite car si on accumule, après on est dépassé. Il faut avoir des connaissances dans le territorial et l’urbanisation car le Maire délaisse beaucoup de courriers à taper (et il ne faut pas le déranger ou très rarement) et pour pouvoir répondre aux questions du public. Pour terminer, la secrétaire ma dit qu’il fallait prévoir un planning pour sa journée et au soir, prévoir dans le planning de demain ce qu’elle n’a pas pu faire aujourd’hui. À 12h je suis partie.
L’après midi, je suis revenue à 14h. J’ai observé la comptable toute l’après midi. Elle a commencée sont après midi par regarder les factures et les payer .Ensuite, elle les a scannées pour les mettre dans la comptabilité et les déduire de la trésorerie. Après, la comptable a fait les comptes. C’est-à-dire qu’elle a regardé et comptabilisé tout les fonds sortis et rentrés dans la trésorerie. Enfin, elle a fait un dossier de demande de subvention. La comptable m’a dit qu’il fallait aimer calculer même si il y a une calculatrice. Il faut aussi être bon en calcul mental car cela arrive que le maire demande un calcul tout de suite et qu’on a pas de calculatrice sous la main ou qu’elle tombe en panne. Je suis partie à16h30.

Vendredi 9 mars :
À 9h, j’ai passé toute la matinée avec la comptable. Elle a fini son dossier de demande de subvention. Je suis partie à12h.
À 14h, j’ai passé toute l’après midi avec la secrétaire. L’ouverture au public était à partir de 14h. Elle a photocopié le dossier de demande de subvention et rangé dans un dossier puis à scanner la demande de subvention pour avoir une trace dans l’ordinateur. Ensuite, elle a remplie une demande a l’assurance pour des dégâts causé par un accident. Enfin, la secrétaire a remplie et envoyé des demandes de permis de construire. Mon stage est terminé, je suis partie a 16h30 en remerciant la secrétaire et la comptable de m’avoir appris leur métier et le Maire de m’avoir accueilli.


Conclusion :
Le métier de comptable m'a parru difficile car il y a trop de chiffres.

Le métier de secrétaire m'a plu, mais il me reste beaucoup à découvrir.